Les surfaces élémentaires en fabrication mécanique
Classiquement on usine, soit pour la nature des liaisons qu'elles permettent de réaliser soit pour des raisons liées au coût et à la faisabilité, des surfaces ayant les formes suivantes :
plane
cylindrique, conique ou sphérique
hélicoïdale
développante
Le principal problème du service méthodes d'usinage ( BM ) porte sur la réalisation des surfaces qui ne peuvent être obtenues autrement que par enlèvement de matière. Selon l'aspect considéré, la surface usinée sera prise en compte :
seule : elle doit être générée en tenant compte des qualités géométriques et physiques données (ex: tolérances de formes et états de surfaces). Ceci nécessite la bonne connaissance des outils, de leurs mouvements de travail, des machines-outils (MO) et de leurs cinématique. La qualité des surfaces dépends de différents autres paramètres dont les plus importants sont la mise en position et les raideurs des pièces, outils, machines, etc ...
en tant qu'élément d'un ensemble de surfaces : dans ce cas il est impératif de respecter des liaisons dimensionnelles et des tolérances de position. Ceci implique d'une part l'étude de la mise en position de la surface à générer par rapport à l'outil, à la machine et aux autres surfaces de la pièce, et d'autre part la connaissance des performances dimensionnelles et géométriques pouvant réellement être obtenues pour chaque usinage.
La qualité des liaisons dimensionnelles effectivement réalisées est donc dépendantes de :
la précision du mouvement de génération de l'outil par rapport à la machine,
la qualité du porte-pièce et de son emplacement sur la machine,
les modalités adoptées pour la mise en position (et le maintien) de la pièce dans le porte-pièce.