Préparation de Production en Productique Mécanique - Étude de Fabrication et Analyse d'Usinage (3PM-EFAU)

Le traitement des gammes d'usinage

Méthode

Le schéma directeur de la méthode de réalisation des gammes d'usinage est présenté ci-après.

Méthodologie de réalisation des gammes d'usinage

Étude des documents émanant du bureau d'études.

a) A partir du dessin de définition coté de manière fonctionnelle, on effectue le repérage des surfaces usinées et brutes (chiffres, lettres, lettres avec indices, etc).

Prendre ensuite rapidement connaissance des caractéristiques principales :

  • de la pièce : matière, dimensions et formes

  • des surfaces brutes : nature, formes et dimensions de ces surfaces

  • des surfaces usinées :

    • nature, formes, dimensions, précision, cotation relative à chaque surface,

    • liaisons au brut : cotes entre surfaces usinées et surfaces brutes

b) Établissement des liaisons d'ordre dimensionnel et/ou géométrique entre les surfaces brutes et usinées ou entre les surfaces usinées seulement. On mettra déjà à ce stade en évidence la concentration importante de contraintes sur certaines surfaces qui constitueront probablement des antériorités dans la réalisation des usinages pour la réalisation d'autres surfaces. On réalisera également à ce stade des transferts de cotes si certaines surfaces ne possèdent pas de cote de liaison.

Sur la base des considérations faites et des relations établies nous sommes capables à ce stade de compléter le document "tableau des opérations élémentaires". On réalise donc à ce stade l'inventaire de toutes données fournies par le bureau d'études.

Conseil

Le nombre d'opérations minimum à envisager est fonction de l'état de surface imposé.

c) Remplir, sur la base du document précédemment réalisé, le tableau "groupement évident des opérations". Rechercher les groupements évidents de surfaces pouvant être réalisées par le même outil par exemple (ou par plusieurs outils associés) ou encore par le même type d'opération (les ébauches).

d) Remplir le document récapitulatif regroupant les contraintes d'antérorité, dimensionnelles et géométriques.

e) Procéder à l'établissement du "tableau des niveaux". Sur ce document nous pouvons faire apparaître les contraintes d'antériorité, il s'établit à partir de la feuille d'opérations élémentaires et du dessin de définition du produit. On reporte en "entrées et sorties" les opérations élémentaires, le tableau servira pour la détermination des niveaux d'usinage et le groupement d'opérations par phases.

Remarque

Parfois deux opérations élémentaires sont en contraintes d'antériorité réciproque. Dans ce cas il est impossible de poursuivre l'étude, il faut alors faire un choix au niveau des contraintes et négliger celle qui a moins d'importance.

f) Détermination des niveaux d'usinage. On va totaliser d'abord, dans la colonne prévue, l'ensemble des antériorités indiquées sur les lignes. Les surfaces (ou les opérations) ayant obtenu zéro (donc aucune contrainte d'antériorité) seront réalisées en premier lieu. La détermination des opérations de niveau 1 est faite en supprimant dans le tableau des niveaux les colonnes correspondant aux surfaces ou aux opérations ayant obtenu zéro sur la ligne. On effectue une nouvelle sommation , des zéros apparaîtront maintenant au niveau 1.

On procédera ainsi, de la même manière, jusqu'à l'épuisement des antériorités, ce qui peut être vérifié facilement car à la fin de chaque ligne nous devons avoir la valeur zéro.

g) Groupement des phases. Après avoir placé verticalement les niveaux et sur chaque ligne de ceux-ci les opérations élémentaires on procède au groupement des opérations en prenant en compte les considérations d'antériorité type réalisation par le même outil ou groupement évident par type de surfaces, etc. Le regroupement se fera également sur la base des considérations économiques, des possibilités techniques, du parc machines disponible, etc.

Remarque

Un niveau ne constitue pas nécessairement une phase.

h) Rédaction du document Feuille d'Analyse d'Usinage ( gamme d'usinage) en s'appuyant sur les considérations concernant les choix des référentiels, le respect des spécifications dimensionnelles et géométriques, etc.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer ©Université Lille1 2014 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)