Préparation de Production en Productique Mécanique - Étude de Fabrication et Analyse d'Usinage (3PM-EFAU)

La conduite de l'usinage

A . Les moyens à mettre en œuvre

Ils sont dépendants d'abord de l'importance de la série de pièces à réaliser. On distingue généralement trois situations :

  • la série est petite, l'usinage sera réalisé notamment avec les moyens disponibles à l'atelier.

  • la série est moyenne, on peut alors envisager même l'achat de machines et d'équipements spéciaux pouvant être utilisés ultérieurement pour d'autres travaux.

  • l'importance de la série justifie elle même la création des machines et d'équipements spéciaux.

Un autre critère qui pourra justifier certains choix technologiques est le prix de revient de chaque pièce.

B. La décomposition de l'usinage en opérations élémentaires

Compte tenu de la possibilité d'usiner une surface en employant différentes techniques ou différents moyens la décomposition de l'usinage en opérations élémentaires peut s'avérer un exercice très compliqué. L'association des surfaces par type d'usinage est un des critères majeurs à prendre en compte, on appliquera ce critère notamment une fois que le choix de la première sous-phase d'usinage sera définitif.

Les diverses incompatibilités pouvant apparaître toutefois peuvent être contournées en adoptant une des trois solutions suivantes :

  • exécuter un montage d'usinage et réaliser deux (voir trois) surfaces de référence en changeant de machine mais en laissant la pièce dans la même position dans le montage. L'inconvénient principal est lié au besoin de plusieurs montages identiques.

  • prévoir sur la pièce brute des surfaces de reprise. Ces surfaces, exécutées en première sous-phase, permettront plusieurs reprises pour l'exécution d'une ou plusieurs surfaces de référence. L'inconvénient de cette solution réside dans l'introduction d'un usinage supplémentaire.

  • réaliser toutes les surfaces sans démonter la pièce. Certaines techniques comme le rabotage permettent de telles réalisations, on place sur la table de la machine un maximum de pièces en ligne, un seul réglage étant effectué ainsi pour réaliser plusieurs pièces.

Pour faire le choix de l'une ou l'autre parmi les solutions précédemment proposées les considérations économiques seront un critère supplémentaire.

Pour les situations dans lesquelles il n'existe pas d'ordre préférentiel à cause de la cotation ou des spécifications géométriques, le choix peut se faire en fonction de l'association des surfaces par type d'opération.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer ©Université Lille1 2014 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)