Préparation de Production en Productique Mécanique - Étude de Fabrication et Analyse d'Usinage (3PM-EFAU)

Le choix des surfaces de départ

La mise en position (MEP) d'une pièce nécessite 6 points de contact mais parfois ce nombre n'est pas suffisant pour empêcher la pièce de fléchir, à cause de facteurs comme son propre poids, l'action du bridage, ou l'action des efforts de coupe. On placera dans ce cas des points d'appui réglables.

Le choix de l'emplacement des points d'appui est donc primordial pour assurer une mise en position correcte, lors de la première opération d'usinage. De ce choix dépendra le balancement de la matière et la fidélité du résultat, pour l'entière série de pièces.

En règle générale on espace les points d'appui car plus ils sont espacés moins l'erreur qui se produira sera grande, dans le cas contraire il se produirait un phénomène d'amplification.

En ce qui concerne le choix des surfaces de départ, on s'appuie sur les considérations suivantes : la plus grande surface servira généralement pour l'appui, tandis que la plus grande longueur sera utilisée pour l'alignement. Le choix sera ensuite guidé par d'autres éléments comme par exemple la méthode d'obtention du produit brut ou parfois en fonction des considérations liées aux impératifs fonctionnels.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer ©Université Lille1 2014 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)