Cotation de fabrication
On peut naturellement se demander pour quoi doit on fixer une cotation de fabrication, puisque le bureau d'études a déjà établi une cotation fonctionnelle permettant d'assurer le bon fonctionnement de la pièce dans le cadre du système technique dont elle fait partie.
Or, le dessin de définition ne comporte que les cotes de la pièce finie et de plus le contrôle tout au long du processus de fabrication impose la connaissance de plusieurs autres cotes concernant :
la pièce brute
les cotes intermédiaires (d'ébauche et de demi-finition)
certaines cotes fabriquées issues d'un transfert de cote imposé par la limitation des possibilités des machines et des outillages ou par une diminution du coût des outillages.
Attention :
Le système de cotes fabriquées doit définir sans ambiguïté toute l'évolution de la fabrication de la pièce, à partir de l'état initial (brut) et jusqu'à la dernière opération d'usinage.
L'objet de la cotation de fabrication est la recherche et le calcul des cotes et spécifications fabriquées qui sont les éléments à contrôler après chaque séquence de fabrication. On doit tenir compte du processus de fabrication envisagé et le calcul des cotes est fait à partir des cotes fonctionnelles portées sur le dessin de définition et des cotes conditions imposées par le préparateur.