Préparation de Production en Productique Mécanique - Étude de Fabrication et Analyse d'Usinage (3PM-EFAU)

La cotation fonctionnelle

La cotation fonctionnelle est faite par le dessinateur d'étude et consiste respectivement à :

  • calculer ou choisir les jeux, serrages, positions relatives des pièces d'un mécanisme, afin que celui-ci ait des chances de fonctionner correctement,

  • à rechercher la nature des cotes et spécifications fonctionnelles à porter sur chaque pièce du mécanisme,

  • à distribuer sur ces cotes et spécifications les tolérances de jeu ou de serrage initialement fixées.

Remarque

Cette distribution ne peut se faire que sur la base des critères technologiques et économiques liées à la fabrication, on peut déjà se faire ainsi une idée du mode de fabrication envisagé pour chaque surface fonctionnelle. La cotation fonctionnelle nécessite que le dessinateur possède des connaissances en fabrication ou au moins un dialogue avec le technicien du bureau des méthodes (BM).

Généralement les personnes qui travaillent au bureau d'études (BE) sont des techniciens ayant une longue expérience au bureau des méthodes (BM).

Dans la majorité des cas la cotation fonctionnelle permet de déterminer les distances et leur tolérances entre plans et axes parallèles.

ExempleAnalyse fonctionnelle d'un assemblage

Considérons l'assemblage du pignon arbré 1 et du porte-foret 2, illustré ici.

1. Pignon arbré. 2. Porte-foret

Le porte foret doit être immobilisé par rapport au pignon, la liaison complète entre les 2 pièces est assurée par la vis (liaison hélicoïdale) et par le contact plan sur plan dans le point P. Ce contact est assuré correctement si la longueur A1-2 est inférieure à la profondeur de taraudage a1-3.

Cette fonction est assurée par la condition fonctionnelle suivante:

Le porte-foret doit être correctement centré par rapport au pignon par un positionnement cylindrique, fonction qui sera assurée par la condition fonctionnelle suivante :

Attention

La condition fonctionnelle est toujours comprise entre deux surfaces terminales d'une même pièce. Pour tracer une chaîne de cotes relative à une cote condition on part d'une surface terminale pour rejoindre l'autre surface terminale en passant par l'intermédiaire des surfaces d'appui (surfaces fonctionnelles).

Complément

Pour l'exemple précédemment considéré, les cotes A1-2 et a1-3 sont des cotes fonctionnelles et constituent les maillons de la chaîne de cotes.

Fondamental

A partir d'une condition fonctionnelle donnée il ne doit pas avoir qu'une seule cote par pièce. On dit alors que la chaîne de cotes est minimale.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer ©Université Lille1 2014 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)