La méthodologie d'élaboration
Malgré l'importance des considérations relatives aux critères géométriques, donner plus d'importance aux critères technologiques est préférable car de ces critères dépendront la nature, le nombre et l'ordre de phases.
Classiquement la démarche suivante doit être suivie pour l'élaboration des APEF[1] :
lecture attentive et analyse du programme de fabrication
lecture attentive, interprétation et analyse du dessin de définition du produit
recherche du nombre minimum d'opérations par surface, en fonction de la qualité demandée et du nombre minimum d'opérations par surface
inventaire du type de machines pouvant être utilisées pour la réalisation de chaque surface élémentaire, application du critère de possibilité des machines.
évaluation du nombre maximum et de la nature des appuis compatibles avec la forme et l'étendue de chaque surface élémentaire; application du critère de reprise optimum.
regroupement des surfaces par type de machines utilisables ; application du critère d'association maximum.
découpage de chaque groupe en phases compatibles avec les possibilités des machines, des outils et des outillages; application du critère de possibilités des machines.
choix de l'ordre chronologique des phases, en fonction respectivement :
des possibilités de reprises optimum de chaque groupement de surfaces
de la recherche d'une étude de fabrication à transferts économiques concernant principalement les cotes et les spécifications des positions relatives des différents groupements de surfaces.