La recherche des critères principaux
Les possibilités techniques des machines
Les critères technologiques ont la plus grande importance, ils diminuent de manière considérable le nombre de solutions techniques envisageables. Les possibilités d'association de surfaces sont également limitées par ces critères, qui sont, pour les pièces courantes :
le critère des positions relatives des surfaces; il conditionne la nature et le regroupement des opérations dans chaque phase,
le critère d'étendue des surfaces, qui conditionne les possibilités de prise et de reprise des pièces, donc l'ordre des phases rentrant dans la composition de la gamme.
Remarque :
Si les surfaces sont réalisées dans la même phase leurs positions relatives sont fonction uniquement de la qualité de la machine.
Conseil :
Si les machines outils disponibles et la cadence de fabrication le permettent, on aura intérêt à utiliser lors de l'élaboration des AP[1]EF le critère d'association maximum des surfaces.
Le critère de reprise optimum
On rencontre rarement une pièce pour laquelle il est possible d'usiner, dans une même phase, la totalité des surfaces. Souvent on va recourir à des reprises à chaque phase, reprises devant être faites à l'aide des meilleures conditions de mise et de maintien en position. Dans ce cadre, la recherche des surfaces ou de groupements de surfaces qui permettent une bonne qualité de liaison isostatique devient un critère principal, couramment appelé critère de reprise optimum.
Le critère de transfert économique
Les limitations technologiques des machines obligent parfois d'utiliser des transferts de cotes qui induisent des diminutions des tolérances des cotes fabriquées, traduites elle même par l'augmentation du coût de l'usinage. En toute logique on essayera alors de réduire au maximum le nombre de transferts. On observera que la recherche d'une fabrication impliquant un minimum de transferts entraîne des frais supplémentaires d'outillage; il est alors intéressant d'intégrer dans la démarche un critère technico-économique couramment appelé critère de transferts économiques.
Remarque :
Les critères précédemment indiqués ne sont pas indépendants les uns des autres, ils ne peuvent donc pas être traités séparément. Une solution d'avant projet d'étude de fabrication sera alors un compromis entre ces critères.