Généralités
Choix et optimisation des conditions de coupe
L'optimisation des conditions de coupe a pour but la minimisation :
du coût de l'usinage ;
des temps de production ;
du nombre d'outils nécessaires.
Dans les industries mécaniques la tendance actuelle étant de rechercher un coût minimum, on ne développera ici que cet aspect. On se propose donc de rechercher des conditions de coupe propices à l'obtention d'un coût minimum.
Influence de la vitesse de coupe sur les coûts de production
Si la vitesse de coupe augmente, le temps d'usinage diminue, le temps d'occupation également, donc le coût machine diminue. En même temps, avec l'augmentation de la vitesse de coupe l'usure de l'outil est plus rapide; il en résulte une consommation plus importante d'outils et un changement plus fréquent de ceux-ci, d'où un coût outil qui augmente. A ces coûts variables s'ajoutent des frais fixes (frais de lancement, frais d'étude, etc.) indépendants des conditions de coupe.
En première approche on peut écrire : coût total = frais fixes + coût des temps d'usinage + coût outillages.
La figure ci-contre montre différentes allures des courbes des coûts en fonction des la vitesse de coupe. La mise en équation de ces courbes puis la recherche du minimum conduit à la détermination de la vitesse de coupe économique ( ). Cette dernière sera considérée, par la suite, comme la donnée de base à respecter. |