Le transfert de cotes (TC)
Le BM établit l'avant projet d'étude de fabrication, sa vérification et le calcul des cotes fabriquées à partir des spécifications (cotes fonctionnelles, tolérances géométriques, états de surface) du dessin de définition réalisé au BE. Les moyens de fabrication prévus dans l'avant projet d'étude de fabrication permettent parfois de réaliser directement certaines cotes fonctionnelles (les cotes directes). Les autres cotes, réalisées indirectement, nécessitent un calcul appelé « transfert de cotes ».
Définition :
Le transfert de cotes (TC) est un moyen de calcul permettant la détermination des cotes utiles à la fabrication.
Exemple :
Considérons le dessin de définition d'une pièce et le croquis de phase relatif au procédé d'usinage d'un axe épaulé.
la cote fabriquée Cf1, correspondant à la cote A du dessin de définition, est obtenue directement en cote machine. C'est une cote directe.
La cote Cf2 (ou X) est la cote-machine nécessaire au réglage de l'outil; il faut la calculer, car elle ne figure pas sur le dessin de définition.
A et B sont les cotes fonctionnelles. Elles sont concernées par le transfert pour l'obtention de la cote fabriquée :
B est à considérer spécialement, car elle touche la surface usinée et va donc être supprimée pour cette phase, étant remplacée par X. B est la cote condition, elle devient la résultante des autres cotes A et X, ce qui permet d'écrire la relation fondamentale :
où IT signifie intervalle de tolérance. On considère généralement que l'IT de la CC doit être supérieur ou égal à la somme des IT des Cf
En généralisant :
IT cote condition = cotes intervenant dans le transfert (y compris la cote à calculer)
Il en résulte que :
IT cote à calculer = IT cote condition - IT autres cotes intervenant dans le transfert
Ces relations fondamentales permettent le calcul de l'IT de la nouvelle cote.
Remarque :
L'IT de la nouvelle cote est obligatoirement plus faible que celui de la cote supprimée, devenue cote condition.
Pour éviter les erreurs, il est souhaitable de tracer la chaîne de cotes (appelée chaîne de transfert). La représentation graphique de la chaîne de transfert est appelée graphe de transfert.
Conventions adoptées pour tracer le graphe de transfert :
La cote condition (à transférer) est la cote qui ne peut être réalisée directement.
Le vecteur cote condition est tracé en double trait. Le sens positif habituellement utilisé est de la gauche vers la droite ou de bas en haut.
Les lignes d'attache de cotes sont numérotées de 1 à n.
Il ne peut pas avoir plus d'une cote fabriquée Cf par chaîne de cotes.
La chaîne de cotes doit être la plus courte possible.
L'IT de la cote condition doit être supérieur ou égal à la somme des IT des cotes composantes.
IT cote condition IT des cotes composantes
Les cotes de même sens que le vecteur cote condition sont maxi ou mini en même temps.
Les vecteurs des composantes sont tracés de manière à fermer la chaîne, leur sens étant choisi afin que la somme algébrique de ces composantes soit égale au vecteur cote condition. Pratiquement on peut prendre l'habitude de toujours partir de l'origine du vecteur cote-condition qui est en même temps l'origine d'une des composantes.
La lecture du graphe permet de trouver l'équation logique de la cote condition. Ainsi, B cote condition, et X, étant de même sens, alors que A est de sens contraire, on peut écrire :
Nous définissons l'ensemble E1 des positions occupées par le plan F1 défini à partir du plan F2 par les cotes Rmini et Rmaxi. De la même manière, on notera E2 l'ensemble des positions occupées par le plan F2 défini par les cotes Cm1mini et Cm1maxi à partir du plan associé à la surface brute B1.
A partir de l'équation de la cote résultante B = X - A (ou encore R=Cf2 - Cf1), les conditions suivantes sont à respecter :
Nous pouvons ainsi calculer numériquement les bornes de la cote fabriquée Cf2.