Introduction
Lors de l'usinage d'une pièce sur une machine-outil l'ensemble constitué par la pièce à usiner, le porte-pièce utilisé (mandrin, étau ou montage d'usinage), la machine-outil, le porte-outil et l'outil forme un système bouclé. La pièce étant un des maillons de cette chaîne elle joue un rôle important car c'est sur celle-ci que le régleur interviendra afin de positionner correctement les surfaces à usiner par rapport aux surfaces qui participent à la mise en position de la pièce dans son support.
Notons le fait que la liaison pièce/porte-pièce doit remplir simultanément les trois fonctions suivantes :
a) orientation correcte de la pièce, pour permettre à ce que les surfaces usinées dans la phase d'usinage considérée aient les meilleures chances d'occuper par rapport à d'autres surfaces S existant déjà sur la pièce une position imposée par le dessin.
b) mise en position isostatique de la pièce dans son porte-pièce pour que, lors d'une fabrication en série, toutes les pièces prennent, par rapport au porte-pièce, des positions qui ne remettent pas en cause pour chaque pièce le réglage initial des outils, tout en conservant une position correcte des surfaces usinées Su par rapport aux surfaces S.
c) maintien de la pièce dans le porte-pièce pour que les efforts de coupe perturbent le moins possible la position initiale pièce/porte-pièce.