Les critères de choix
Plusieurs critères permettent de définir les paramètres de la coupe :
le type de machine (tour, fraiseuse, perceuse) et sa puissance,
la matière usinée (acier, aluminium, etc.),
la matière de l'outil (ARS, carbure métallique,...),
le type d'opération (chariotage, dressage, ébauche, finition, surfaçage, perçage, etc...).
L'objectif final est d'obtenir une pièce usinée dans de bonnes conditions. Pour cela il faut déterminer certains paramètres spécifiques , notamment :
la vitesse de coupe ,
la vitesse d'avance ,
et la profondeur de passe .
Le type et la puissance de la machine
Selon l'opération à réaliser, il faut choisir la méthode d'usinage, et donc faire le choix de la machine à utiliser (tour, fraiseuse, perçeuse, etc...).
Naturellement, il y a souvent plusieurs possibilités pour réaliser un même type d'usinage.
La puissance de la machine influe sur ses performances. Pour l'usinage par enlèvement de matière, il y a deux grands cas de figure :
Usinage en ébauche, où l'on cherche à enlever un maximum de matière en un minimum de temps. L'objectif est dans ce cas d'augmenter au maximum le débit de copeaux.
Mais la machine doit être suffisamment puissante, ainsi que l'attachement pièce/porte-pièce, sinon la machine peut "caler", ou la pièce peut voler.
Usinage en finition. Pour ce type d'opération c'est la qualité de réalisation qui est importante : la surface doit être lisse, les cotes doivent être correctes. Comme les efforts en jeu sont plus faibles que pour une ébauche, la puissance de la machine n'est plus un critère primordial.
La matière de la pièce
Les efforts de coupe sont différents, selon la matière dont est constituée la pièce. La matière a donc une influence importante sur les choix relatifs à la puissance machine.
La matière de l'outil
Compte tenu du fait que c'est l'outil qui doit usiner la pièce (et non l'inverse) il est important de choisir des outils dont l'usure est moindre et dont la durée de vie est la plus grande possible.
Le type d'opération et la forme de l'outil
Compte tenu du type des surfaces à obtenir il faut choisir l'opération et l'outil adéquat. Dans une grande majorité de situations plusieurs possibilités pour réaliser un même type d'usinage existent, le choix étant dans cette situation influencé par les paramètres précédemment énoncés.