Les carbures métalliques
Les outils les plus répandus actuellement sont constitués d'une plaquette en carbure métallique montée sur un corps d'outil. | Outil à plaquette en carbure métallique |
Les carbures sont des agglomérés de carbures divers (titane, bore, tungstène) et de cobalt obtenus par frittage et dont la dureté est proche de celle du diamant. Bien que fragiles et sensibles aux variations de température, les carbures métalliques conservent leur dureté jusqu'à environ 1000°C. L'avantage de ce type de matériaux est qu'on peut utiliser des vitesses de coupe élevées et de fortes passes dans l'usinage de divers matériaux (Dietrich et al.)[1].
Suivant la surface à obtenir, on utilise principalement des plaquettes de forme carré, ronde, rectangulaire, rhombique, triangulaire, hexagonale, octogonale, pentagonale, etc....
Deux paramètres géométriques sont importants pour ce type d'outils, ils sont définis suivant la forme des plaquettes :
le rayon de bec
l'angle de pointe .
Si plusieurs formes convient pour l'usinage d'une surface, on choisira celle qui donne la meilleure résistance mécanique ( maximum).
Si le critère de résistance n'est pas primordial, on choisira la plus économique.
Notons aussi l'existence des plaquettes réversibles : une plaquette est dite réversible si elle présente un plan de symétrie parallèle à ses deux faces les plus importantes.