Préparation de Production en Productique Mécanique - Étude de Fabrication et Analyse d'Usinage (3PM-EFAU)

La position de l'outil

La géométrie de l'outil coupant est définie en fonction de la position de l'outil dans l'espace. On utilise généralement deux repères distincts :

Outil en travail
  • géométrie de l'outil "en travail". Celle-ci dépend de la mise en position de l'outil dans le porte-outil et des conditions cinématiques de travail.

Outil en main
  • géométrie de l'outil "en main". Cette géométrie est liée aux conditions de travail qu'on suppose et à la forme du corps de l'outil (solidaire de celui-ci).

Pour des conditions cinématiques de travail complexes il faut prendre en compte les conditions réelles d'usinage et étudier la géométrie de l'outil en travail réel pour déterminer la géométrie de l'outil en main. La connaissance de cette géométrie est nécessaire pour exécuter l'affûtage ainsi que pour la métrologie des différents composants de la partie active de l'outil.

Outil en affûtage
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer ©Université Lille1 2014 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)