Étude de cas : cotation de fabrication, pièce usinée en fraisage
Soit l'usinage par fraisage de la pièce illustrée ci-dessous, dont la mise en position isostatique pour les phases 10 et 20 est réalisée à l'aide des référentiels indiqués. Compléter la feuille de simulation d'usinage en suivant l'axe longitudinal X.
Étape 1 :
Tracer les lignes d'attache de cotes associées au dessin de définition de la pièce.
Étape 2 :
Illustration des cotes indiquées par le bureau d'études, qui serviront pour la réalisation de la simulation d'usinage.
Étape 3 :
Illustrer les cotes de fabrication qui seront déterminées par transfert de cotes.
Étape 4 :
Illustration du premier graphe de transfert.
S'agissant d'une cote directe il n'est pas nécessaire de réaliser un transfert de cote, on illustre juste le fait que la cote à déterminer est également cote condition.
Étape 5 :
Le deuxième graphe de transfert sert pour déterminer la cote Cf1 qui relie les surfaces 1 et 4.
La cote condition, en couleur verte et double trait, est la cote qui touche la surface usinée, il s'agit donc de la cote C3-4. En additionnant cette cote avec la cote C1-3, connue également, on obtient la cote C1-4.
La cote condition est orientée de droite à gauche, elle est donc mini. La cote C1-3 étant orientée dans le sens inverse à la cote condition est une cote maxi. Nous vérifions que le transfert est acceptable et la condition fondamentale qui impose que l'intervalle de tolérance de la cote condition soit égal à la somme des cotes composantes du graphe de transfert. On reporte leurs valeurs dans le tableau ce qui nous permets d'obtenir (en sachant que la somme par colonne est identique) la cote recherchée C1-4.
Étape 6 :
Le troisième graphe de transfert sert pour déterminer la cote Cf2 qui relie les surfaces 1 et 5.
La cote condition, en couleur verte et double trait, est la cote qui touche la surface usinée, il s'agit donc de la cote C4-5. En additionnant cette cote avec la cote C1-4, précédemment obtenue, on obtient la cote C1-5.
La cote condition, orientée de droite à gauche, est mini. La cote C1-4 étant orientée dans le sens inverse est une cote maxi. On vérifions que le transfert est acceptable et que la condition fondamentale est respectée. On reporte leurs valeurs dans le tableau ce qui nous permets d'obtenir (la somme par colonne est identique) la cote recherchée C1-5.
Étape 7 :
Le quatrième et le cinquième graphes de transfert sont tracés pour déterminer la cote Cf3 qui relie les surfaces 1 et 6 respectivement la cote Cf5 qui relie les surfaces 2 et 4.
Pour chaque transfert on utilise les cotes précédemment obtenues et on applique les mêmes règles du transfert de cote.
Étape 8 :
Nous pouvons enfin illustrer la simulation d'usinage en indiquant les résultats obtenus par le transfert de cotes.