Préparation de Production en Productique Mécanique - Étude de Fabrication et Analyse d'Usinage (3PM-EFAU)

La formation du copeau

La formation du copeau résulte d'actions mécaniques complexes (voir figure). Par souci de simplification on peut dire que l'arête de coupe (intersection de la face de coupe avec la face de dépouille) pénètre dans la matière et provoque la formation du copeau. Le frottement du copeau sur la face de coupe et celui de la pièce sur la face de dépouille provoquent une élévation importante de la température, qui peut entraîner une fusion locale du copeau. Ce phénomène peut conduire à l'adhérence du copeau sur la face de coupe (copeau adhérent).

Les principaux facteurs influençant la formation du copeau sont :

  • la vitesse de coupe Vc [m/min] ;

  • la profondeur de passe a [mm] ;

  • la vitesse d'avance Vf [mm/tour] ou [mm/dent/tour];

  • la géométrie de l'outil ;

  • les matériaux de l'outil et de la pièce ;

  • la lubrification.

La formation du copeau

AttentionNotion de copeau minimum

Lorsque la profondeur de passe ou l'avance sont trop faibles, l'outil ne coupe plus la matière, il se produit un écrouissage de la surface de la pièce. On parle alors de copeau minimum. Les dimensions obtenues ne sont donc pas celles prévues et l'outil s'use rapidement. Il existent des valeurs minimales pour la profondeur de passe et l'avance en dessous desquelles il est important de ne pas se trouver. Celles-ci sont données par les fabricants d'outils et dépendent de l'ensemble des conditions de coupe.

Rappel

Ecrouissage = compression du métal en surface de la pièce entraînant une déformation plastique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer ©Université Lille1 2014 Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)