La méthodologie d'établissement d'une simulation d'usinage
La simulation se réalise lorsque le processus d'usinage est défini.
Elle consiste à :
choisir les directions de simulation.
faire le croquis de la pièce et représenter les épaisseurs de matière enlevées à chaque opération.
indiquer sur le dessin les cotes condition à obtenir (cotes BE[1]). Les cotes Cpm et les cotes conditions méthodes n'apparaissent que dans les graphes de transfert(leurs valeurs sont fixées par le BM[2]).
tracer les lignes de rappel correspondant aux surfaces usinées et aux surépaisseurs.
tracer successivement (en les séparant par un trait) les chaînes de cotes des différentes opérations et faire apparaître en vis-à-vis le repérage alphanumérique des cotes de fabrication et de brut.
résoudre au fur et à mesure les chaînes qui peuvent l'être ou passer à la chaîne suivante lorsque la résolution est impossible.
progresser ainsi jusqu'à la détermination de toutes les cotes de fabrication et de brut recherchées.
Remarque :
La détermination des cotes de fabrication peut se présenter sous forme de tableau.
Interprétation des cotes de brut calculées dans la simulation
Ces cotes donnent les dimensions limites (minimales ou maximales) de la pièce brute qui sera transformée par le processus d'usinage retenu. Elles sont définies par rapport aux surfaces brutes de mise en position de la pièce et ce sont celles qui doivent être contrôlées par le service usinage lors de la réception de la pièce brute. Pour définir complètement la pièce brute, il convient ensuite d'ajouter aux contraintes fonctionnelles imposées par le BE et aux exigences dimensionnelles et géométriques du BM toutes les dispersions inhérentes au procédé d'élaboration (IT, dépouille, déports, défauts de coaxialité).